Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2016 2 01 /03 /mars /2016 00:05

Leone Luca de Corleone

815-915

 

Cette fleur du monachisme sicilien naquit vers 815 à Corleone (Sicile O, Italie) et reçut au baptême le prénom de Leone.

La région fut dévastée à cette époque par une invasion des Sarasins ; les parents de Leone étaient de riches propriétaires terriens, mais ils moururent alors que Leone était encore bien jeune. Le jeune garçon tâcha de gérer les biens familiaux, qui comprenaient les terres et les troupeaux. 

Mais à vingt ans, son cœur se détacha de tous ces soucis et des biens de la terre, et préféra les biens célestes : il fit le vœu d’aller en pèlerinage à la tombe des Apôtres à Rome. 

Dans un premier temps, il alla demander à être admis au monastère Saint-Philippe d’Agira (Sicile E), de rit basilien, puis alla accomplir son vœu à Rome.

Au retour, il alla frapper cette fois au monastère de Sainte-Marie à Vena (Vibo Valentia, Calabre, Italie S), où l’abbé lui donna le nom de Luca. Le novice se montra exemplaire d’humilité et d’obéissance, priant et jeûnant assidûment.

A la mort de l’abbé, ce fut lui qu’on choisit pour être à la tête du monastère. Sa sainteté fut tellement contagieuse que la communauté passa bientôt à une centaine de moines. 

Il fonda d’autres monastères ; on accourait pour l’entendre, pour lui demander des prières (et des miracles). Parmi ces miracles, on rapporte la guérison d’un paralytique venu de Saxe, qu’il guérit avec une onction d’huile et après avoir invoqué le nom du Seigneur. 

Une autre fois, un contradicteur s’emporta et gifla l’abbé : Dieu fit que l’homme fut possédé et à l’article de la mort, mais Leone Luca en obtint la délivrance et la guérison en priant pour lui.

Leone Luca (ou Leoluca) mourut à peu près centenaire, vers 915, après environ quatre-vingts ans de vie monastique. Au matin de sa mort, il assista à la messe, communia, donna le baiser de paix à toute la communauté et rentra dans sa cellule, où il rendit l’esprit.

Saint Leone Luca est commémoré le 1er mars dans le Martyrologe Romain.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie L
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens