Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2016 2 01 /03 /mars /2016 00:03

Switbert l’Ancien

647-713

 

Switbert était natif de Northumbrie (Angleterre), où il vit le jour en 647.

Il suivit l’exemple d’un saint prêtre nommé Egbert, avec lequel il mena une vie érémitique en Irlande.

De là, Egbert envoya d’abord Wigbert pour convertir la basse Germanie encore païenne, suivi par s.Willibrord (v. 7 novembre) et ses compagnons, parmi lesquels se trouvait Switbert. On s’installa à Utrecht en 690.

Switbert travailla avec succès dans l’actuelle région de Hollande méridionale.

En 697, étant repassé en Angleterre, Switbert fut sacré évêque régionnaire pour la Frise. Revenu en Germanie, il évangélisa les Boructuariens de l’actuelle Westphalie.

Lors d’une invasion des Saxons, il se réfugia sur une petite île du Rhin proche de Cologne. Et c’est là qu’il mourut, le 1er mars 713.

Le monastère qu’il y fonda s’appela d’abord Switbert Isle, et donna naissance à la ville de Kaiserswerdt (île de César), où furent retrouvées les reliques de Switbert en 1626. Un bras du Rhin ayant changé son cours, cet endroit a cessé d’être une île.

Saint Switbert est commémoré le 1er mars dans le Martyrologe Romain. 

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie S
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens