Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2016 2 08 /03 /mars /2016 00:00

Veremundus d’Irache

1020-1092

 

Veremundus vit le jour en 1020 à Arellano (Navarre, Espagne N).

A dix ans, il fut confié à la direction de son oncle, Munius, abbé du monastère bénédictin d’Irache.

Après sa profession, il fut chargé de distribuer l’aumône à la porte du monastère, ce qu’il fit généreusement, et avec la bénédiction divine : les aumônes semblaient se multiplier dans ses mains. En période de famine, on le vit nourrir jusqu’à trois-mille hommes en un jour, … un peu moins que Notre-Seigneur, qui en nourrit cinq-mille (cf. Mc 6:44).

Un jour que Veremundus dissimulait des morceaux de pain sous sa tunique, pour aller les donner discrètement, son abbé soupçonna quelque fraude et lui demanda ce qu’il portait : Des copeaux de bois à brûler, répondit Veremundus qui montra son «larcin» : les morceaux de pain étaient effectivement devenus des copeaux de bois.

Veremundus, déjà paré de sa réputation de saint et de thaumaturge, fut élu abbé vers 1052. 

Il fut chargé par le pape de réformer l’Eglise d’Espagne et s’appuya sur les usages de son abbaye pour restaurer et développer le rite mozarabe. Il développa beaucoup la dévotion mariale.

En 1080, des bergers virent tomber près de l’abbaye une pluie d’étoiles. On fit des fouilles et l’on découvrit une ancienne statue de la Vierge Marie (qu’on prétend être maintenant celle vénérée au Puy). Le roi Sancho Ramírez, ami de Veremundus, y fit alors construire une ville nouvelle, qu’il plaça sous la protection de Notre-Dame, en lui donnant le nom de Estella, étoile (les Basques ont traduit : Lizarra), actuellement jumelée avec St-Jean-Pied-de-Port (Pyrénées Atlantiques).

Veremundus s’éteignit le 8 mars 1092.

Saint Veremundus est commémoré le 8 mars dans le Martyrologe Romain.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens