Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2016 5 11 /03 /mars /2016 00:04

Vindicianus de Cambrai

632-712

 

Vindicianus (Vindicien) naquit vers 632 à Bullecourt (Bapaume, Pas-de-Calais).

C’est «le grand saint Eloi», évêque de Noyon (v. 1er décembre), qui pourvut à sa formation.

Il reçut l’ordination sacerdotale, peut-être des mains de l’évêque d’Arras-Cambrai, Aubert (v. 13 décembre, à ne pas confondre avec l’homonyme d’Avranches, v. 10 septembre), qui le garda comme «vicaire général» et l’associa au gouvernement de ce vaste double diocèse, de sorte que Vindicianus en devint le successeur, en 669. Il n’avait pas quarante ans !

En réalité, Vindicianus était le deuxième évêque d’Arras, dont le premier avait été s.Vaast (v. 6 février, mort en 540). L’évêché d’Arras fut un certain temps administré par l’évêque de Cambrai.

Vindicianus poursuivit pieusement et activement l’œuvre d’Aubert. 

Un événement particulier marqua la translation du corps de la sainte martyre Maxellende (v.13 novembre), dont l’assassin avait été frappé de cécité. Celui-ci vint humblement vénérer les reliques et implorer son pardon : il recouvra instantanément la vue. En souvenir de l’épisode, Vindicianus fonda un monastère au lieu du martyre, à Caudry.

Vindicianus consacra plusieurs églises dans ses diocèses (église du monastère de Honnecourt, de Hasnon en 675) ; il signa une charte pour le monastère de Maroilles en 675, et acheva le monastère Saint-Vaast en 682.

En 681, il reçut des reliques du saint évêque martyr Léger d’Autun (v. 2 octobre), mais surtout il amena le responsable de ce martyre, Thierry III, à la pénitence et Thierry devint par la suite un grand bienfaiteur de l’abbaye Saint-Vaast. Vindicianus mit à la tête de cette abbaye un saint religieux nommé Hatta, de Blandinberg (Gand).

En 686 enfin, il consacra l’église du monastère d’Hamage et y fit la translation des reliques des saintes Eusebia et Gertrud (v. 16 mars et 16 novembre).

Tels sont les événements importants connus de ce long épiscopat de plus de quarante ans. Les dernières années de sa vie, Vindicianus se retirait volontiers dans l’un ou l’autre des monastères de ses diocèses. Il fut appelé jusqu’à une bourgade lointaine, Brosselles (auj. Bruxelles), où les forces lui manquèrent et où il mourut, le 11 mars 712 environ.

Son tombeau, d’abord à Saint-Vaast, fut le lieu de nombreux miracles. Les reliques de s.Vindicianus furent plusieurs fois l’objet soit de profanations par les Normands (qui assassinèrent les moines), soit de translations pour échapper aux guerres, et sont maintenant dans la cathédrale d’Arras.

Saint Vindicianus est commémoré le 11 mars dans le Martyrologe Romain.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie V
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens