Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2016 3 09 /03 /mars /2016 00:00

Vitale de Castronovo

994

 

Il naquit vers 900 à Castronovo (Sicile), une bourgade qui, sous la domination islamique, s’appela Kars-nubu. Son père s’appelait Sergio, sa mère Crisonica ; c’étaient des gens aisés de haute lignée, originaires de Byzance.

Vitale reçut sa première formation auprès de Religieux de l’Ordre de Saint-Basile qui, malgré la présence arabe, pouvaient enseigner librement.

Vers 950, nouvel Abraham, il quitta son pays et rejoignit le monastère Saint-Philippe-d’Agira.

Au bout de cinq ans, il partit en pèlerinage à Rome. En chemin, vers Terracina, il fut piqué par un serpent, mais il fit un signe de croix sur la plaie, et n’eut aucun mal.

De retour de Rome, il s’arrêta deux ans à Santa Severina (Calabre), puis douze années dans un monastère basilien de Sicile, et de nouveau en Calabre, où il dut encore changer d’ermitage plusieurs fois. 

Vitale ne péchait pas par quelque instabilité, mais il recherchait plus de solitude, plus d’austérité aussi, peut-être aussi une école spirituelle plus parfaite auprès d’un ermite plus saint que lui. Il rencontra l’abbé de Locri, mais c’est finalement ce dernier qui reçut les leçons de Vitale. Près du cap Spulico, où sévissaient des bandes de voleurs, il rétablit la paix et la confiance. Sa prière arrêta une inondation. 

Il s’arrêta à Rapparo, Sant’Angelo d’Asprono, au Mont Saint-Julien, et finalement dans une grotte près d’Armenta.

Avec l’aide de son neveu Elia, il fonda deux monastères, à Torri et à Rapolla, sous la règle basilienne, comme c’était l’habitude pour les moines vivant en Sicile et dans le sud de l’Italie.

Vitale s’éteignit à ce monde profane en 994.

Les reliques de s.Vitale ont suivi son exemple : elles ont été déplacées plusieurs fois et se trouvent finalement à Armenta.

Saint Vitale de Castronovo est commémoré le 9 mars dans le Martyrologe Romain.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie V
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens