Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2016 2 12 /04 /avril /2016 23:00

Caradoc de Galles

† 1124

 

On trouve plusieurs personnages plus ou moins légendaires du nom de Caradoc, mais on parle peu de celui-ci.

Il naquit à Brecknock (Pays de Galles).

Après des études littéraires, il se mit comme harpiste au service du roi.

Il lui arriva de perdre deux chiens de chasse auxquels le prince tenait beaucoup et celui-ci en conçut un grand déplaisir : il alla même jusqu’à menacer de mort le gardien malchanceux.

Caradoc, voyant quel bon marché ce roi faisait de la vie humaine, abandonna la cour, pour mener la vie monastique sous un abbé Teilo (Téliau), qui n’est pas le célèbre saint du 6e siècle (v. 9 février).

Il fut ensuite ermite dans la cellule de saint Kineth (ou Cenydd, v. 1er août ?). Il reçut la prêtrise à Menevia, vécut comme ermite dans l’île de Barry, où il eut beaucoup à souffrir lorsque cette île fut envahie par le roi d’Angleterre Henry Ier.

Il mourut le dimanche de Quasimodo (2e dimanche de Pâques), le 13 avril 1124.

Enterré dans l’église de Saint-David, le corps de Caradoc opéra des miracles. Une enquête fut demandée sur ces miracles, mais n’aboutit pas. Caradoc fut tout de même considéré comme «Saint».

Saint Caradoc est commémoré le 13 avril dans le Martyrologe Romain.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie C
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens