Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2016 2 12 /04 /avril /2016 23:00

Hermenegildo d’Espagne

564-585

 

Hermenegildo naquit en 564 à Medina del Campo (ou à Séville), du roi Leovigildo et de Teodosia, qui eurent un autre fils, Recaredo.

Leovigildo était arien et transmit cette erreur à ses fils. Devenu veuf, il épousa Goswinde, l’épouse du roi d’Austrasie Sigebert ; ce dernier avait une fille de son premier mariage, Ingonde, qui fut fiancée à Hermenegildo.

Ingonde était profondément catholique. Le mariage d’Hermenegildo et Ingonde fut célébré en 579.

Mais Leovigildo persécuta les catholiques, encouragé en ce sens par l’irascible Goswinde. Si celle-ci se réjouissait de l’alliance entre l’Espagne et l’Austrasie, elle ne supportait pas la foi d’Ingonde. Elle en vint un jour à la dépouiller et à la précipiter dans l’eau.

Leovigildo, de son côté, était embarrassé. D’une part, il avait mis ses deux fils chacun à la tête d’une partie de ses états, pour les préparer à la succession, d’autre part il voulait gagner Hermenegildo et son épouse à la foi arienne : il les éloigna à Séville. Mais l’évêque de Séville, Leandro (v. 13 mars), sut convaincre les jeunes époux ; Hermenegildo, qui n’était pas encore baptisé, reçut le baptême chrétien.

L’affrontement entre le père arien et le fils catholique devenait inévitable, il dura de 581 à 584. Leovigildo marcha contre son fils avec son armée. Les hommes d’Hermenegildo se virent ou se crurent en mauvaise posture en face de cette armée, et l’abandonnèrent. Hermenegildo se réfugia dans une église de Cordoue. Leovigildo députa auprès d’Hermenegildo son autre fils, Recaredo. Le père et le fils se retrouvèrent et Leovigildo feignit la bienveillance. Mais peu après, il réduisit Hermenegildo à l’état d’esclave, et le fit exiler de Séville à Valencia. N’arrivant pas à convaincre Hermenegildo de renier le catholicisme, Leovigildo le fit enfermer dans une étroite prison à Tarragona, le chargea de fers ; la nuit de Pâques, il lui fit porter la communion par un évêque arien, qu’Hermenegildo refusa. Leovigildo alors le fit exécuter, le jour de Pâques, 13 avril 585.

L’épouse d’Hermenegildo réussit à fuir avec son bébé et se réfugia à Rome. Elle se rendait à Constantinople, mais mourut en Sicile (584). Le bébé, Atanagildo, fut confié, semble-t-il, à Goswinde.

Des témoins affirmèrent avoir vu des lumières éclatantes au lieu du martyre d’Hermenegildo. Leovigildo fut frappé de repentir, mais n’alla pas jusqu’à embrasser le catholicisme. Recaredo se convertit.

Le corps d’Hermenegildo est conservé à Séville, dont le jeune roi martyr est patron, en même temps qu’il l’est des convertis, de la monarchie espagnole, des Anciens Combattants.

Il fut canonisé en 1585, lors du millénaire de sa mort.

Saint Hermenegildo est commémoré le 13 avril dans le Martyrologe Romain.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens