Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2016 6 30 /04 /avril /2016 23:00

Asaph de Llan-Elwy

† 600

 

Asaph (ou Asa) est dit quelque part fils du roi Sawyl Penuchel et de Gwenaseth.

Il devint disciple de s.Kentigern (v. 13 janvier) à Llan-Elwy.

Un jour que Kentigern l’envoya chercher un tison pour se réchauffer, il prit carrément des charbons ardents et les porta à l’abbé : celui-ci constata que la tunique d’Asaph n’avait nullement été brûlée et comprit quelle sainteté se cachait en cet humble moine. Il en fit son successeur comme abbé à la tête du monastère, et le consacra aussi premier évêque de ce diocèse.

La ville de Llan-Elwy prit par la suite le nom de Saint-Asaph. La première église de l’endroit fut totalement détruite par Edward Ier d’Angleterre (1282) ; l’actuelle cathédrale bâtie au même endroit au 14e siècle, est la plus petite du Royaume-Uni.

Saint Asaph de Llan-Elwy est commémoré le 1er mai dans le Martyrologe Romain.

Partager cet article

Repost 0
Published by samuelephrem - dans Hagiographie A
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 8000 notices de Bienheureux et Saints. Déjà traités : 1.Personnages bibliques (AT et NT). 2.Papes. 3.Saints du Calendrier Romain. 4. Reconnus aux siècles XII-XXI. 5. Siècles VI-XI. 6 (en cours) : siècles II-V. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens