Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2016 7 08 /05 /mai /2016 23:04

Forte Gabrielli

965-1040

 

Forte était né vers 965 à Gubbio (Ombrie, Italie C), dans l’illustre famille Gabrielli.

Encore enfant, et toujours davantage en grandissant, Forte resta étranger aux jeux et aux plaisirs du monde. De plus, il conçut très vite le désir de se soumettre à de sévères mortifications, dans les jeûnes et les veilles. Il se retira dans les montagnes du Monte della Schieggia, situées entre Monte Cucco et Monte Catria, pour y conduire la vie érémitique.

Cette vie érémitique n’était pas, pour lui, une vie de plaisirs. Il voulait bien au contraire mortifier, châtier davantage sa chair, se nourrissant d’herbes et de racines, buvant seulement l’eau pure de quelque source, portant comme tunique une vieille toile et dormant - quand il dormait - sur la terre nue.

A quelques kilomètres de là se trouvait le monastère camaldule de Fonte Avellana. Forte s’y rendit souvent pour en rencontrer le saint fondateur, le père Lodolfo. Mais il ne faut pas en déduire que Forte ait «quitté» son ermitage, qu’il ait revêtu l’habit camaldule et ait vécu dans ledit monastère, avant de revenir à la vie érémitique.

Forte s’éteignit à cette vie le 9 mai 1040. On estimait qu’il avait vécu soixante-quinze ou quatre-vingts ans, d’où l’on a déduit qu’il ait pu naître en 965 ou 960.

Son culte fut confirmé en 1756.

Le Bienheureux Forte Gabrielli est commémoré le 9 mai dans le Martyrologe Romain.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens