Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2016 2 10 /05 /mai /2016 23:00

Gautier de l’Esterp

990-1070

 

Né vers 990 au château de Confolens (Charente), Gualterius, ou Gautier, reçut son éducation à l’abbaye du Dorat (Haute-Vienne).

Il grandit avec cette sainte maturité qui lui faisait fuir la colère et l’envie, la médisance et toute espère de rivalité. 

Devenu à son tour chanoine de cette même abbaye, il dut un jour la quitter, ayant encouru l’ire du brave abbé, en cherchant à adoucir la sévérité de celui-ci envers les bons chanoines.

Réfugié à Confolens, il fit un pèlerinage à Jérusalem. A son retour, Gautier fut bientôt appelé par d’autres chanoines, ceux de l’Esterp (Limoges), dont il dut accepter de devenir l’abbé.

Sa réputation était telle, que le pape lui concéda des pouvoirs particuliers pour absoudre les grands pécheurs. 

Vers 1063, il fut frappé de cécité, infirmité qu’il supporta avec grande patience.

Il reçut l’Onction des Malades peu avant sa mort. L’ayant reçue, il demanda à être déposé nu sur la cendre, expliquant que, comme un athlète oint de l’huile, il devait combattre nu son dernier combat, et il rendit son âme le 11 mai 1070.

Saint Gautier de l’Esterp est commémoré le 11 mai dans le Martyrologe Romain.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens