Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2016 3 15 /06 /juin /2016 23:00

Aurelianus d’Arles

523-551

 

Aurelianus a pu naître vers 523, ou même bien plus tôt, en 499.

Il était d’une famille aristocratique burgonde, fils de Sacerdos, futur évêque de Lyon, et donc cousin germain de Nizier de Lyon, fils et successeur de Sacerdos. 

Il fut élu trente-troisième évêque d’Arles, en 546, succédant à Auxanius. Si jeune évêque, il fut certainement choisi pour ses qualités intellectuelles et surtout spirituelles.

Dès 548, il reçut le pallium du pape, qui le nommait en même temps son vicaire pour la Gaule.

Aurelianus fonda à Arles deux monastères, un d’hommes et un de femmes. 

Pour les hommes du monastère des Saints-Apôtres, la Règle s’inspirait de celles des ss.Césaire d’Arles et Benoît (v. 27 août et 11 juillet) ; Aurelianus stipule que tous les moines doivent savoir lire ; la clôture doit être strictement respectée : et si un moine est élu évêque, il s’en ira seul, non accompagné par d’autres moines.

La même Règle valait pour les femmes du monastère Sainte-Marie, avec les aménagements convenables.

Au concile d’Orléans de 549, Aurelianus signe juste après Sacerdos de Lyon (son père) ; ce concile avait repris les condamnations des erreurs d’Euychès et de Nestorius et fut l’occasion ensuite d’une correspondance entre le pape et Aurelianus.

En 551, Aurelianus devait aller trouver le roi Childebert, mais tomba malade et mourut à Lyon, le 16 juin 551.

Saint Aurelianus d’Arles est commémoré le 16 juin dans le Martyrologe Romain.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens