Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2016 6 11 /06 /juin /2016 23:00

Eskill de Suède

† 1080

 

Eskill était né en Angleterre.

Il partit, dit-on, avec s.Sigfrid pour les pays scandinaves, où le peuple était retombé dans le paganisme après les travaux apostoliques de s.Oscar (v. 3 février). Cependant, dans la vie de s.Sigfrid (v. 15 février), il n’est pas question d’Eskill.

Eskill reçut la consécration épiscopale non loin de l’actuelle Stockholm.

Il exerça son apostolat dans la province de Soedermanland, dont le prince était favorable au christianisme ; mais une conspiration le fit assassiner.

Sous son successeur, le paganisme reprit force. Lors d’une grand fête, Eskill s’efforça d’expliquer patiemment à la foule combien il leur était vain d’adorer des dieux en bois ou en métal, incapables d’entendre ou de parler : Ils ont une bouche et ne parleront pas ; ils ont des yeux et ne verront pas ; ils ont des oreilles et n’entendront pas ; ils ont des narines et ne ressentiront pas d’odeurs ; ils ont des mains et ne toucheront point ; ils ont des pieds et ne marcheront pas ; ils n’émettront aucun son de leur gorge (Ps. 113:5-7).

Les gens ne prêtèrent pas confiance à la parole d’Eskill, qui alors demanda à Dieu un «signe» de Sa puissance ; aussitôt se déchaîna un terrible orage qui renversa l’autel des offrandes païennes. Ce que voyant, la foule lapida ce magicien.

On était en 1080.

Saint Eskill est commémoré le 12 juin dans le Martyrologe Romain.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens