Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2016 7 12 /06 /juin /2016 23:00

Psalmodius de Limoges

† 690

 

Psalmodius fut un des surnoms de notre personnage, dont on ignorait le vrai nom. On l’appela Sauman, Saumay, Psalmet.

Il pouvait être d’une noble famille d’Ecosse et avoir été disciple du s.Brendan (v. 16 mai).

L’on raconte qu’il fut emporté par les vagues de l’Océan alors qu’il jouait avec des camarades et que, ayant prié Dieu avec grande confiance, il échoua sur une île.

Comment il rejoignit la côte, on ne le dit pas, mais il retrouva s.Brendan, qui l’invita à l’accompagner en Gaule. Vers 630, ils furent reçus par l’évêque de Saintes, s.Leontius (v. 19 mars ?), qui prit Psalmodius sous sa protection, le forma et, plus tard, l’orienta vers un style de vie érémitique.

Le jeune homme alors se retira dans la forêt de Grigeas. Là il s’adonna à la contemplation, et aussi au chant des psaumes, ce qui lui valut le nom de Psalmodius.

La sainteté de l’ermite se manifesta dans des miracles surprenants, que la tradition a conservés : Psalmodius eut l’autorité sur les bêtes de la forêt - sur les démons aussi ; une femme aveugle recouvra la vue, une autre fut guérie d’une morsure de vipère. Le loup qui fit mourir l’âne de Psalmodius, en reçut alors l’ordre de tirer la charrette à la place de la pauvre victime, et obéit.

Après la mort de Psalmodius, vers 690, on construisit une église, puis un monastère près de sa tombe, qui fut à l’origine de Eymoutiers.

Saint Psalmodius de Limoges est commémoré le 13 juin dans le Martyrologe Romain.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens