Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2016 5 24 /06 /juin /2016 23:00

Salomon de Bretagne

† 874

 

Si ce nouveau Salomon commença son règne dans la violence et le sang, il sut se racheter par beaucoup de bonnes œuvres et surtout par une mort héroïque et douloureuse.

Salomon contestait la couronne à son cousin Erispoé. Ce dernier trouva refuge auprès d’un autel, ce qui aurait dû le sauver, mais Salomon le tua au pied de cet autel, lui arracha la couronne et se l’imposa (857).

Que pouvait-on envisager après une telle situation ? 

Le nouveau roi fut heureux dans ses combats contre Charles le Chauve et contre les Normands. Son palais accueillit les meilleurs artistes de l’époque.

Mais surtout, Salomon s’efforça de faire régner la justice dans son territoire, et de s’acquérir la protection du Ciel. En particulier, pour abriter les reliques de s.Maixent (v. 26 juin), il fit construire un monastère à Plélan-le-Grand, et c’est là qu’il se retira après avoir abdiqué le pouvoir.

Des opposants vinrent l’y retrouver, le poursuivirent, lui crevèrent les yeux et l’assassinèrent près de l’actuelle Landerneau, à un endroit qu’on appelle La Martyre. Cet assassinat fut effectivement considéré par certains comme un martyre, quoique Salomon, à proprement parler, n’ait pas été tué pour la Foi.

Plus tard les «reliques» du roi furent transférées à Pithiviers.

Miséricordieuse comme son divin Fondateur, l’Eglise a inscrit ce roi Salomon au Martyrologe et le vénère le 25 juin.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens