Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2016 1 25 /07 /juillet /2016 23:00

Austindus d’Auch

1000-1068

 

Austindus était un Bordelais, né ves 1000.

Il entra au monastère bénédictin de Saint-Orens à Auch, où il devint abbé.

Le diocèse d’Auch traversait une pénible période, l’évêque étant simoniaque ; il fut déposé. En 1050, c’est Austindus qui devint alors le soixante-deuxième titulaire d’Auch. Plus précisément, Auch avait été un siège épiscopal jusqu’en 878 (cinquante-et-un évêques) et archiépiscopal depuis 879. Austindus était donc le onzième archevêque.

Son premier acte fut la consécration de l’église de Saint-Mont.

Il y avait deux prieurés dans le diocèse, Saint-Orens où il avait été moine et abbé, et Saint-Mons : il les affilia à Cluny, à l’époque de saint Hugues (v. 29 avril).

En 1054, il fut un des co-consécrateurs de l’église de Maguelonne ; en 1055, il fonda Nogaro, siège de plusieurs conciles, dont un dès 1056 et un autre en 1061. 

Toujours à Nogaro, fut construite en 1061 l’église Saint-Nicolas, une splendeur romane, classée aux Monuments historiques. L’église paroissiale de Nogaro fut profanée, pillée, abattue par les bandes protestantes en 1569.

Austindus voulut reconstruire et embellir la cathédrale. Il eut l’idée géniale de faire édifier le sanctuaire ainsi qu’une maison pour les chanoines, avec un cloître entre les deux. Ces travaux commencèrent en 1064.

La présence d’Austindus fut bénéfique également pour les évêchés avoisinants. En effet, un véritable usurpateur, nommé Raymond le Vieux, avait réussi la belle prouesse de cumuler six évêchés gascons ; Austindus obtint de Rome de le déposer et fit nommer des évêques pour les six sièges (1059).

Vers 1060, Austindus présida un concile à Jaca (Espagne : la ville dépendait d’Auch), sur la question des Chrétiens et des Arabes, et un autre à Saint-Sever (1061) au sujet des monastères bénédictins.

L’évêque dut affronter aussi les seigneurs d’Armagnac, qui avaient la dent dure : Austindus dut même se réfugier deux ans à Reims, pendant que la noblersse était frappée d’excommunication et le diocèse d’interdit. Il ne revint à Auch qu’en 1068.

Cette même année, il tint encore un concile dont, malheureusement, nous n’avons pas les actes.

Austindus mourut en 1068, et fut honoré officiellement à partir de 1350 environ.

Saint  Austindus d’Auch est commémoré le 26 juillet dans le Martyrologe Romain.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens