Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2016 6 16 /07 /juillet /2016 23:03

Ennodius de Pavie

473-521

 

Magnus Felix Ennodius naquit vers 473 à Arles (act. Bouches-du-Rhône), d’une famille consulaire. Sa sœur aînée se nommait Euprepia.

Tôt orphelin, il s’en vint chez une tante qu’il avait à Milan.

De sa formation, particulièrement soignée, il devint un écrivain et orateur extrêmement versé dans tous les genres : panégyriques, discours, lettres, poésies…

A seize ans, la chère tante mourut ; la même année, Théodoric envahit la Lombardie. Mourant de faim, Ennodius fut recueilli par une charitable famille chrétienne. Il se maria (ou se fiança).

Mais son épouse entra bientôt en religion, on ne sait pourquoi. Ennodius alors entra dans le clergé de Pavie et fut ordonné diacre. En 494, il accompagna l’évêque auprès du roi des Burgondes Gondebaud.

Puis il passa au clergé de Milan.

En 501, il fut présent au concile de Rome, qui devait se prononcer contre l’antipape Laurentius.

En 506, on sait qu’il composa le panégyrique de Théodoric, non pour saluer l’envahisseur, mais pour louer celui qui avait mis de l’ordre dans la province lombarde.

En 511, gravement malade, il recourut à l’intercession de s.Victor (v. 8 mai) et guérit.

En 512, Ennodius fut désigné pour le siège épiscopal de Pavie ; il en devenait le dixième titulaire.

Le pape l’envoya par deux fois (515 et 517) en mission à Constantinople, pour tenter de rétablir l’union entre l’Occident et l’Orient, mais sans résultat.

Ennodius mourut en 521.

Saint Ennodius de Pavie est commémoré le 17 juillet dans le Martyrologe Romain.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens