Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2016 2 26 /07 /juillet /2016 23:00

Galactorius de Lescar

† 507

 

Saint Galactorius (Galactoire) est le deuxième évêque connu de Beneharnum, l’ancienne cité de Lescar, après s.Iulianus Ier.

Au concile d’Agde de 506, il signa Galactorius, episcopus de Benarno. Mais Iulianus étant mort vers 450, l’épiscopat de Galactorius commença probablement vers cette année-là.

La ville de Beneharnum fut détruite par les Normands en 841 et au 10e siècle fut construite la ville de Lescar.

On attribuait à Galactorius un fait d’armes notoire : face aux envahisseurs wisigoths, il aurait conduit son armée diocésaine au secours des Francs de Clovis, mais fut surpris et tué à Mimizan, ayant refusé d’apostasier (507). C’est ce qui lui valut le titre de martyr.

La critique historique propose une autre thèse. Les Wisigoths se retiraient après leur défaite de Vouillé et, par esprit de vengeance, mirent à mort l’évêque Galactorius qu’ils trouvèrent sur leur chemin.

Les reliques du Martyr furent dispersées par les Protestants.

Le diocèse de Lescar fait actuellement partie de celui de Bayonne.

Saint Galactorius de Lescar est commémoré le 27 juillet dans le Martyrologe Romain.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens