Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2016 7 10 /07 /juillet /2016 23:00

Sigisbertus et Placidus de Disentis

8e siècle

 

Sigisbertus serait un Irlandais, originaire de Bangor et qui entra au monastère de Luxeuil.

Les historiens font remarquer que le nom de Sigisbertus n’a rien d’irlandais ; on pourrait supposer que le jeune moine ait adopté un nom de religion, prenant celui de Sigebert, roi d’Austrasie et mort martyr en 656.

Quoi qu’il en soit, il aurait été un compagnon de s.Colomban (v. 23 novembre), au moment où ce dernier fuyait la Gaule et se rendait à Bobbio, vers 610.

Sigisbert s’arrêta dans le pays des Grisons (Suisse) où il construisit à Disentis deux oratoires, dédiés à Notre-Dame et à saint Martin (v. 11 novembre).

Il serait mort vers 732.

 

Placidus, apparemment un jeune seigneur de la région des Grisons, fut un des disciples de Sigisbertus. 

Il lui remit tous ses biens. C’est peut-être ce qui suscita la jalousie du préfet de Coire, lequel fit décapiter Placidus, vers 720. 

Le corps de Placidus fut enseveli dans l’oratoire de Saint-Martin. Plus tard, Sigisbertus son maître, fut enseveli au même endroit.

Placidus est honoré du titre de martyr.

 

Un grand monastère bénédictin s’éleva bientôt à l’endroit de cet oratoire, qui comptait une centaine de moines un siècle plus tard. Il existe encore.

 

Les saints Sigisbertus et Placidus sont commémorés le 11 juillet dans le Martyrologe Romain.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens