Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2016 5 01 /07 /juillet /2016 23:00

Swithun de Winchester

800-862

 

D’une famille noble du Wessex (Angleterre), Swithun naquit vers 800.

Ses études se firent au monastère de Winchester : grammaire, philosophie, Ecriture sainte.

Ordonné diacre, il fut le secrétaire de l’évêque Helmstan.

Une fois ordonné prêtre, il devint chapelain du roi Egbert et précepteur du fils de celui-ci, Æthelwulf.

Devenu roi en 839, Ethelwulf le prit comme conseiller pour les affaires ecclésiastiques.

En 852, Swithun fut choisi pour l’évêché de Winchester ; c’était le seizième évêque sur ce siège. Il se fit remarquer par sa charité et son amour des pauvres, avec lesquels il prenait ses repas plutôt qu’avec les riches lors de ses déplacements. Quand il voyageait, il marchait toujours à pied et de nuit pour éviter tout apparat. Il construisit et répara plusieurs églises : quand il se rendait à la dédicace de l’une d’elles, il y allait à jeun. Sa parole exhortait continuellement à se convertir profondément ou à éviter les occasions de pécher.

On raconte ce miracle de Swithun au passage d’un pont près de Winchester : des ouvriers malveillants avaient brisé les œufs qu’une vieille femme portait dans son filet ; Swithun par sa bénédiction rassembla les coquilles et restitua les œufs à la brave femme.

Les miracles, déjà remarquables de son vivant, continuèrent après sa mort.

Il mourut le 2 juilet, vers 862.

Swithun avait disposé d’être inhumé près du mur de la cathédrale, là où les passants fouleraient sa tombe et où l’eau de pluie s’y déverserait. 

La cathédrale prit ensuite le nom de s.Swithun, jusqu’à ce que l’hérétique Henri VIII la mît sous le vocable de la Sainte Trinité.

Saint Swithun est invoqué comme s.Médard (v. 8 juin) pour la météorologie : le temps de sa fête durera quarante jours.

Saint Swithun de Winchester est commémoré le 2 juillet dans le Martyrologe Romain.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens