Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2016 4 18 /08 /août /2016 23:00

Bertulf de Bobbio

† 639

 

Bertulf était d’une famille noble, à laquelle était aussi apparenté s.Arnoul de Metz (v. 18 juillet), mais n’était pas baptisé.

Il se convertit à un âge adulte et se mit quelque temps sous la conduite de s.Arnoul, puis entra au monastère de Luxeuil, alors gouverné par s.Eustase (v. 2 avril).

Sur la demande de l’abbé de Bobbio, qui s’était arrêté à Luxeuil, Bertulf passa au monastère de Bobbio et, en 626, y fut élu abbé à l’unanimité.

Il se passa alors un curieux événement, que l’Eglise ne devrait pas connaître, mais que même des hommes d’Eglise suscitent parfois pour des raisons plus humaines que divines. Il se trouva donc que l’évêque de Tortona, se sentant blessé de ne pas avoir été informé de l’élection de Bertulf, appela à sa rescousse le dernier des personnages qui pouvaient être intéressés par l’affaire : le roi des Lombards, Ariovaldus, qui était arien. Mais le Saint-Esprit suggéra une bonne idée à ce roi : il pria Bertulf d’aller consulter le pape. Mesure salutaire, recourir au Successeur de Pierre !

Bertuf fut reçut très paternellement par le pape, Honorius 1er, qui lui accorda la pleine immunité pour le monastère, de sorte qu’il échappait définitivement à l’autorité épiscopale et dépendait directement du pape. Cette mesure fut successivement appliquée à tous les monastères.

Au retour, Bertulf fut pris d’une violente fièvre en arrivant à Bismantum, auj. Pietra di Bismantova. C’était un 28 juin, vigile de la fête de saint Pierre Apôtre. Dans la nuit, Bertulf eut la vision ou l’apparition de quelqu’un qui lui enjoignait de rejoindre les moines à l’office, ajoutant qu’il était Pierre, que l’univers fête en ce jour. Bertulf se remit pleinement et, parvenu à Bobbio, en dirigea l’abbaye plusieurs années encore.

Il mourut le 19 août 639 ou 640.

Saint Bertulf de Bobbio est commémoré le 19 août dans le Martyrologe Romain.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens