Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2016 3 17 /08 /août /2016 23:00

Christophoros-Macarios de Pélécète

† 850

 

Christophoros naquit vers 750 à Constantinople, de parents chrétiens, qui moururent prématurément.

Un oncle lui enseigna la méditation de la Sainte Ecriture. Bientôt, il embrassa la vie monastique dans l’abbaye de Pélécète, où il reçut le nom de Macarios.

Ses grandes vertus le désignèrent au choix des moines pour être leur supérieur (ou higoumène) ; il fut ordonné prêtre par le saint patriarche Tarasios (v. 18 février).

Le neuvième siècle fut le théâtre de la lutte iconoclaste, et l’empereur Léon l’Arménien envoya Macarios en exil, une première fois.

En 821, le nouvel empereur, Michel le Bègue, rappela Macarios, qui reprit le gouvernement de son monastère. Mais l’empereur suivant, Théophile, renvoya Macarios sur une île de Propontide, Aphusia, qui devait être la dernière étape de la vie de l’Abbé.

Macarios aida la population affamée à trouver du grain - et donna aussi à manger spirituellement aux habitants ; il accomplit un certain nombre de miracles, guérissant un moine malade.

Bientôt touché lui-même par l’âge et la fatigue, Macarios s’éteignit à ce monde vers 850, un 18 août.

Saint Macarios de Pélécète est commémoré le 18 août dans le Martyrologe Romain.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens