Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2016 6 06 /08 /août /2016 23:00

Donat de Besançon

† 658

 

Donat (Donatus) naquit au sein d’une famille romaine, de Waldelenus et Ælia Flavia ; son frère s’appelait Ramelenus. 

Ce fut la prière de s.Colomban (v. 23 novembre) qui obtint la naissance de Donatus, aussi le jeune homme resta attaché à son «protecteur» et en fut le disciple à Luxeuil.

Il fut évêque de Besançon (Vesontio) de 627 à 658, vingt-deuxième sur ce siège.

Tandis que sa mère fondait un monastère de moniales, Donat en fondait un pour les hommes, le monastère Saint-Paul, à l’endroit d’un ancien Palatium romain.

Pour les moniales, il écrivit une Règle s’inspirant à la fois de celles de s.Benoît, s.Colomban et s.Césaire (v. 11 juillet, 23 novembre et 27 août). Il préconisait la confession fréquente des moniales à la Supérieure : non pas un sacrement à proprement parler, mais une attitude d’ouverture sincère envers celle qui était investie de l’autorité sur les moniales au nom du Christ. Par ailleurs, la clôture était assez stricte, puisque les moniales n’avaient pas à pourvoir aux repas d’évêques, d’abbés, de princes de passage. Puis Donat se montre «sévère» pour certaines fautes : on reçoit six coups si l’on se jette sur la nourriture ou la boisson sans attendre la fin de la bénédiction et y répondre amen ; de même si l’on parle en mangeant, ou si on laisse tomber son couteau sur la table en faisant du bruit, si l’on s’approprie quelque chose…

Ajoutons que Donat participa aux conciles de Clichy et Chalon-sur-Saône (627 et 650) et, pour être bien complet, qu’on trouve son nom dans une charte de Clotaire III (658).

Il mourut en cette même année 658.

Du monastère Saint-Paul, qui devint en 1792 une écurie, il n’est resté que la nef à trois vaisseaux ; des vestiges du clocher ont été déplacés… dans la cour du bâtiment des Archives municipales ; actuellement, la ville a fait du bâtiment une réserve lapidaire qu’on peut visiter quelquefois. Sur le Doubs se trouve l’ancien Moulin Saint-Paul, qui n’a plus rien à faire ni avec s.Paul ni avec un moulin.

Saint Donat de Besançon est commémoré le 7 août dans le Martyrologe Romain. Ne le confondons pas avec les deux autres Donato qui se fêtent le même jour.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens