Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2016 3 17 /08 /août /2016 23:00

Eonius d’Arles

† 502

 

Eonius était un prêtre originaire de Châlons-sur-Saône et apaprtenait au clergé d’Arles.

Qiand l’évêque d’Arles, Léonce, vingt-septième à occuper ce siège, mourut vers 496, ce fut cet Eonius qu’on choisit pour lui succéder, et la chronique affirme qu’il travailla jour et nuit pour le bien de ses ouailles.

Il arriva, vers 498, qu’un moine de Lérins nommé Césaire, assez gravement malade, fut envoyé en Arles pour y rencontrer un médecin célèbre, nommé Firmin, un saint homme. Ayant reçu Césaire et conquis par ses saintes vertus, il le recommanda à Eonius. Ce dernier alors s’entendit avec l’abbé de Lérins pour garder Césaire en Arles et le préparer à lui succéder plus tard sur le siège épiscopal.

Césaire était d’ailleurs probablement un parent d’Eonius.

Eonius travailla à redonner au siège d’Arles la primauté sur celui de Vienne. Le pape Léon Ier le Grand (v. 10 novembre) avait établi métropolitain l’évêque d’Arles ; Anastase II († 498) avait donné l’avantage à Vienne ; en 500, le pape Symmaque redonna à Arles le titre de métropole. Il s’agit là d’une très longue contestation qui divisera les deux sièges pendant longtemps encore.

Eonius ordonna prêtre Césaire, qui devait effectivement lui succéder en 502.

Saint Eonius d’Arles est commémoré le 18 août dans le Martyrologe Romain.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens