Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2016 3 10 /08 /août /2016 23:00

Equitius de L’Aquila 

480-570

 

Equitius naquit et vécut en Valérie, une ancienne province de l’Italie centrale, contemporain de s.Benoit de Nursie (v. 11 juillet).

Ardent et confiant sa faiblesse à la Providence, il fut un jour guéri de rudes tentations qu’il éprouvait en sa chair. 

Sa sainteté de vie lui valut de devenir abbé de plusieurs monastères, et directeur spirituel de moniales.

Une très curieuse expérience montre combien il était éclairé divinement. Un certain Basilius lui fut recommandé par l’évêque local. Or Equitius démasqua le sorcier qui se cachait sous les traits d’un humble novice. Peu de temps après, Equitius obligea Basilius à partir : il finit sur un bûcher à Rome, tant il faisait de mal par sa magie diabolique.

Equitius prêchait dans les alentours, avec grande vivacité et force de persuasion. Quelqu’un lui fit un jour cette remarque : Comment oses-tu prêcher ainsi partout, alors que tu n’es pas prêtre ? Equitius lui répondit qu’il s’était lui-même posé cette question, mais qu’un beau jeune homme était venu lui toucher la langue en lui donnant l’ordre de prêcher. Cela rappelle la vocation du prophète Isaïe (cf. Is :).

On alla dénoncer Equitius auprès du pape, qui ordonna une enquête. Quand l’envoyé se présenta, Equitius était en train de faucher ; il commença par offrir un peu de foin pour les chevaux et alla au-devant de l’envoyé, un certain Iulianus - futur évêque. On allait partir ensemble pour aller trouver le pape, mais un autre messager arriva pour annoncer que le pape avait eu une révélation au sujet d’Equitius et que l’enquête s’achevait là.

On n’est pas sûr de l’identité du pape en question ; c’était peut-être Jean III, mais s.Grégoire (v. 12 mars), dans son récit, ne le précise pas. 

Equitius était la pauvreté et l’humilité personnifiées. Il portait l’habit le plus usé possible, prenait le plus mauvais cheval du monastère, qu’il montait sur une simple peau de mouton.

A sa mort, vers 570, il fut enterré à L’Aquila. 

Un paysan irrévérentieux osa poser sur la tombe un coffre à blé, qui fut enlevé immédiatement dans umn tourbillon. Quand les Lombards envahirent la région (vers 572), les moines invoquèrent Equitius, et les envahisseurs s’enfuirent aussitôt.

Saint Equitius de L’Aquila est commémoré le 11 août dans le Martyrologe Romain.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens