Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 août 2016 1 29 /08 /août /2016 23:00

Fantino le Jeune

10e siècle

 

Il y eut un saint Fantinus (ou Phantinus), moine en Calabre, au 4e siècle et surnommé l’Ancien (v. 24 juillet).

Fantinus le Jeune semble avoir été aussi calabrais et moine basilien ; il devint abbé d’un monastère grec du Mercurion, une zone italienne entre Calabre et Lucanie. 

Il occupait cette charge avec renoncement, sa préférence étant bien plutôt orientée vers la solitude, la méditation, la prière silencieuse. On le connaissait pour son ascèse, ses jeûnes prolongés et fréquents.

Outre sa charge, il dut recevoir une foule de personnes qui recouraient à ses conseils paternels, à son exemple, à sa prière.

Une grande amitié le lia à un autre grand Saint basilien, Nil de Rossano (v. 26 septembre).

Les envahisseurs Sarrasins pillèrent le monastère, et Fantino se retira à Thessalonique, où il s’éteignit vers l’an 1000.

De lui, l’Eglise de Grèce affirme que Fantino fut l’une de ces personnalités qui unirent par leur existence des régions bien distinctes du monde chrétien.

Saint Fantino le Jeune est commémoré le 30 août dans le Martyrologe Romain.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens