Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 juillet 2016 7 31 /07 /juillet /2016 23:00

Friardus de Vinduneta

† 570

 

Friardus était le fils de parents très modestes, gallo-romains, et naquit au pays nantais.

Dans sa jeunesse, il cultiva les terres de son père, mais surtout il tranchait au milieu de ses camarades par sa grande piété.

Un jour qu’un essaim de guêpes s’était abattu sur ces jeunes gens, Friardus s’agenouilla, pria et fit un grand signe de croix : l’essaim disparut.

Il se retira sur l’île de Vinduneta, sur la Loire (peut-être Besné), pour y mener la vie d’ermite. Le rejoignirent un abbé, Sabaudus, qui retourna bientôt à son monastère, et un diacre, nommé Secundellus.

Ce dernier crut devoir aller évangéliser les populations proches, mais Friardus sut que c’était une simple tentation diabolique, pour empêcher Secundellus de persévérer dans la prière ; on pourrait appeler cette tentation, activisme : un prétecte apparemment juste nous fait oublier notre vocation principale.

Peu après, Secundellus mourut dans les bras de Friardus.

Quand Friardus fut à son tour parvenu à ses derniers moments, il manda l’évêque s.Felix (v. 8 juin ?) qui, retenu, lui fit répondre de ne pas mourir avant sa venue : Friardus obéit ponctuellement.

Il mourut vers 570.

Saint Friardus de Vinduneta est commémoré le 1er août dans le Martyrologe Romain.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens