Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 août 2016 7 07 /08 /août /2016 23:00

Mummolus de Fleury-sur-Loire

† 663

 

Mummolus, qui est devenu en français Mommolin, nous serait pratiquement inconnu sans l’événement inattendu et spectaculaire du transfer des reliques de s.Benoît (v. 11 juillet).

Il fut donc le troisième abbé du monastère de Fleury-sur-Loire (Loiret), de 632 à 663.

Le fondateur de ce monastère bénédictin, s.Liébaut, était inscrit au Martyrologe le 8 août, mais n’y est pas resté dans la dernière édition.

Mummolus sachant que l’abbaye du Mont-Cassin, où se trouvaient les tombeaux de s.Benoît et de sainte Scholastique, avait été brûlée et saccagée par les Lombards en 589, décida d’y envoyer un moine pour en rapporter dans sa propre abbaye les restes des deux Fondateurs.

L’entreprise ne fut pas facile, mais réussit. Le moine chargé de cette mission s’appelait Aigulfus (v. 3 septembre) ; le voyage de retour fut miraculeusement rapide et facile (655 environ). 

Ensuite, l’histoire des reliques de s.Benoît et de sainte Scholastique comporte beaucoup d’épisodes : les reliques de sainte Scholastique arrivèrent chez les moines du Mans ; celles de s.Benoît furent déposées à Fleury, d’où furent distribuées beaucoup de parcelles de reliques : au Mont-Cassin quand l’abbaye fut relevée (752), à Pressy (887), à Montpellier (1364), au Bec (1725), en Russie (1736). Signalons que les moines du Mont Cassin ont été plutôt mécontents de ne pas pouvoir récupérer chez eux l’intégralité des reliques.

Mummolus mourut à Bordeaux, sans doute au cours d’un voyage, le 8 août 663.

Depuis l’arrivée des reliques des Fondateurs à Fleury, cette localité s’est appelée Saint-Benoît-sur-Loire.

Saint Mummolus de Fleury-sur-Loire est commémoré le 8 août dans le Martyrologe Romain.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens