Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2016 3 03 /08 /août /2016 23:00

Onofrio de Catanzaro

† 995

 

On confond cet Onofrio avec celui du 12 juin, qui vivait en Thébaïde au 5e siècle.

Il y eut donc à Catanzaro (Calabre, Italie S) un ermite qui voulut prendre, effectivement, le nom de l’illustre ermite égyptien.

Né, dit-on, à Belforte (Catanzaro) de famille noble et aisée, il préféra la vie retirée et s’installa au pied d’une colline très escarpée, appelée localement chaos, en italien Cao, d’où le surnom de l’ermite : Onofrio du Cao.

Il aurait vécu fort longtemps, dans son petit abri perdu dans les rochers, jeûnant et faisant pénitence.

Des disciples se joignirent à lui, donnant naissance à un petit monastère ; la zone fut ainsi bonifiée par le travail de ces Religieux. 

Onophrius mourut en 995. On s’est amusé à l’imaginer couvert de très longs cheveux, ce qui a donné lieu à quelques représentations iconograhiques presque amusantes.

Si le monastère a disparu, la localité qui s’y est développée s’appelle aujourd’hui Sant’Onofrio.

Saint Onofrio de Catanzaro est commémoré le 4 août dans le Martyrologe Romain.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens