Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2016 2 23 /08 /août /2016 23:00

Ouen de Rouen

600-684

 

Celui qui, en latin, fut appelé Audœnus - Ouen en français, naquit en 600 à Sancy et reçut au baptême le nom de Dadon ; dans cette famille chrétienne, l’aîné s’appelait Adon, le benjamin Radon et ces trois garçons furent élevés très chrétiennement par leurs parents, Authaire et Aiga.

Dadon fut fort impressionné par le passage à la maison de s.Colomban (v. 23 novembre), exilé de Luxeuil par la reine Brunehaut.

Après sa formation littéraire, le jeune homme fut envoyé à la cour de Clotaire II, où il fut guidé par s.Eloi (v. 1er décembre), qui l’initia au maniement des affaires, au commandement, au droit, au travail de chancelier.

En 629, à la mort de Clotaire, Dadon devint référendaire du «bon roi Dagobert» ; ce dernier l’envoya avec Eloi auprès de s.Amand, pour le prier de lui pardonner sa conduite antérieure. 

En 636, Dadon fonda un monastère à Rebais, aidé en cela par toute sa famille, et qu’il peupla en faisant venir des moines de Luxeuil fidèles à la Règle de s.Colomban.

En 640, tandis qu’Eloi était nommé évêque de Noyon, Dadon reçut le gouvernement du diocèse de Rouen. Mais ces deux laïcs devaient attendre une année entière avant de recevoir l’ordination épiscopale, le temps d’approfondir l’Ecriture et la Théologie, et de recevoir les Ordres inférieurs, qui étaient à l’époque sept, quatre mineurs (Portier, Lecteur, Exorciste, Acolythe) et trois majeurs (Sous-diaconat, Diaconat, Prêtrise). 

En 641, donc, Dadon fut ordonné vingt-trois ou vingt-quatrième évêque de Rouen. C’est peut-être à ce moment-là qu’il adopta le nom de Audœnus, Ouen. Le diocèse étant immense, il s’adjoignit un auxiliaire.

L’action prépondérante du nouvel évêque semble s’être concentrée sur la vie monastique : il appuya ses amis Wandrille et Philibert (v. 22 juillet et 20 août) à Fontenelle et Jumièges, s.Germer à Pental et Flay. Des moniales s’établirent aussi : à Logium, Fécamp, Montivilliers, Pavilly.

Le concile de Châlon-sur-Saône (649) vit sa signature parmi les participants. En 675, à un âge qui, à cette époque, n’était pas celui de la démission, Ouen fit le pèlerinage à Rome et fut accueilli à son retour avec les ovations des fidèles, heureux de le revoir.

Ouen put maintenir une influence heureuse et fructueuse sur la reine sainte Bathilde, régente après la mort de Clovis II (657) et qui se retira à l’abbaye de Chelles à l’avènement du tristement célèbre maire du palais Ebroïn. Ce dernier fut loin de soutenir l’Eglise en toutes occasions, mais les relations entre lui et Ouen restèrent toujours excellentes. Le successeur d’Ebroïn, Warathon, démontra à son tour toute sa confiance en Ouen, en le chargeant d’une mission auprès de Pépin d’Héristal ; la mission réussit, mais coûta la vie au vénérable pontife, qui mourut à Clichy le 24 août 684. 

La proche localité reçut ensuite le nom de Saint-Ouen.

Saint Ouen de Rouen est commémoré le 24 août dans le Martyrologe Romain.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens