Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2016 4 11 /08 /août /2016 23:00

Porcaire de Lérins

et ses Compagnons

† 730

 

L’histoire de ce martyre n’a pas convaincu tous les historiens.

Porcaire était l’abbé de l’immense famille religieuse composée de plusieurs centaines de moines vivant sur l’île de Lérins ; plusieurs furent appelés à devenir évêques ou abbés en Gaule ou ailleurs, tant on connaissait leurs mérites.

Vers 730, des Sarrasins envahirent la Provence, faisant disparaître tout ce qu’ils pouvaient trouver de chrétien sur leur passage : hommes, femmes, enfants, églises, monastères. Un ange vint avertir Porcaire que lui et ses moines allaient achever de se sanctifier dans le Sang de l’Agneau, car les hordes païennes ne tarderaient pas à aborder l’île.

Le saint Abbé prévint les moines ; on cacha les reliques ; on emmena en Italie les enfants qui étudiaient dans le monastère ; on se prépara dans la prière. Deux moines jugèrent bon de se cacher dans une grotte voisine.

Les envahisseurs s’abattirent sur le monastère et ses occupants ; ils torturèrent et massacrèrent tous les moines, sauf quatre jeunes qu’ils emmenèrent en hôtages. Un des deux moines cachés dans la grotte revint sur sa décision et alla se présenter aux Sarrasins, qui l’égorgèrent.

Une fois embarqués avec les Sarrasins, les quatre jeunes moines réussirent à échapper à la garde de leurs ravisseurs et revinrent à Lérins ; ayant retrouvé le moine demeuré dans sa grotte, ils allèrent tous les cinq raconter au Pape les événements.

Puis ils retrouvèrent les jeunes et revinrent relever les ruines de leur cher monastère.

Saint Porcaire de Lérins est commémoré avec ses Compagnons le 12 août dans le Martyrologe Romain, qui fait une discrète allusion à une tradition.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens