Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 août 2016 1 01 /08 /août /2016 23:00

Serenus de Marseille

† 601

 

On connaît très peu de choses sur ce douzième évêque de Marseille.

Un épisode l’a fait retenir : poussé certainement par le zèle pour la Loi de Dieu, il voulut interdire le culte d’adoration que certains manifestaient envers des images saintes. Il les fit carrément retirer et détruire.

Le malheur fut qu’une grande partie des fidèles se détourna alors de l’Eglise.

Ce n’était pas encore l’époque de l’iconoclasme, et l’on ne doit pas accuser l’évêque de cette hérésie. Mais le pape Grégoire le Grand (v. 12 mars) lui écrivit pour le rappeler à l’ordre fraternellement : certes, il ne faut pas adorer des œuvres humaines, en pierre ou en toile, mais il ne faut pas pour autant détruire ces œuvres d’art, parce qu’elles aident les illettrés à comprendre et retenir l’Histoire sainte. Et le pape de conseiller à Serenus de reconnaître son excès de zèle et de permettre à son peuple d’accrocher de nouvelles images.

Le même Pape eut aussi l’occasion d’écrire à Serenus pour lui recommander d’accueillir avec bienveillance s.Augustin et sa suite, dans leur chemin pour l’Angleterre, où le pape les envoyait pour l’évangélisation (v. 26 mai), ce qui prouve bien que la communion n’était pas rompue entre Rome et Marseille.

Serenus mourut vers 601, dernière date qu’on ait de lui, mais peut-être quelques années plus tard.

Saint Serenus de Marseille est commémoré le 2 août dans le Martyrologe Romain.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens