Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2016 5 12 /08 /août /2016 23:00

Wigbert de Fritzlar

675-747

 

Il était originaire d’une noble famille du Wessex (Angleterre).

Il fut, semble-t-il, moine bénédictin à Glastonbury et, vers 720, rejoignit s.Boniface (v. 5 juin) en Germanie, pour l’apostolat en Hesse et en Thuringe.

Les dates qui suivent ne semblent pas certaines, et l’on en trouve des variantes.

Vers 730, Wigbert construisit un monastère à Ohrdruf et en devint le premier abbé.

En 724, s.Boniface avait construit un monastère à Fritzlar, utilisant le bois du chêne consacré au dieu Thor ; en 734, il appela Wigbert pour en être l’abbé.

C’est vers cette époque que se produisirent deux «signes» extraordinaires, rapportés fidèlement par la tradition : un jour qu’on manquait de vin de messe, Wigbert en «fabriqua» en serrant une mystérieuse grappe de raisin sur le calice, puis il planta devant l’église des grains de raisin, d’où sortit une importante vigne. Une autre fois, un oiseau du ciel vint lui remettre un gros poisson.

Wigbert mourut après une longue et pénible maladie.

Certains pensent qu’il mourut vers 736, d’autres vers 747, à Ohrdruf ou plutôt à Fritzlar. 

Des oiseaux de toutes les couleurs se seraient manifestés par trois fois autour de sa tombe.

Les reliques de Wigbert reposent principalement à Hersfeld, où certains pensent que Wigbert aurait été abbé (au lieu de Fritzlar).

Saint Wigbert de Fritzlar est commémoré le 13 août dans le Martyrologe Romain.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens