Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2016 7 18 /09 /septembre /2016 20:01

Ailbe d’Emly

† 528

 

Ailbe pouvait être de race noble, d’origine irlandaise. En gallois, on l’appelle Eilfyw ou Eilfw, d’où l’actuel Elvis.

Certaines sources en font un fils de Dirdan de Bretagne, et cousin de s.Dewi (v. 1er mars), qu’il aurait baptisé.

Ses parents l’auraient abandonné dans une forêt, où le découvrirent des membres d’une tribu du Pays de Galles qui l’emmenèrent avec eux. Une autre version avance que le père de l’enfant avait donné l’ordre de le tuer, mais que les domestiques le déposèrent dans une couverture dans la forêt, où une louve l’aurait nourri. Plus tard, la même louve, poursuivie par les chasseurs, vint se réfugier auprès d’Ailbe, qui la protégea et la nourrit, ainsi que ses petits.

Lors d’un voyage qu’il fit à Rome, il reçut la consécration épiscopale des mains du pape Hilaire et devint le premier évêque d’Emly (Irlande).

Il avait, dit-on, une place près de la mer où il priait Dieu et voyait les merveilles divines.

Il ordonna ensuite s.Dewi évêque de Menevia.

On lui attribue une Règle monastique, dont certains détails peuvent nous étonner. Ainsi, les moines devront réciter un psautier entier chaque jour (il y a cent cinquante psaumes) ; pendant une partie de l’année, peut-être durant le Carême, ils feront cent génuflexions durant l’office nocturne. 

Il ne faut pas se frapper de telles prescriptions ; elles correspondent à un état d’esprit, à des circonstances que nous ne connaissons pas maintenant. Du moins pouvons-nous les admirer.

Ces faits, et d’autres encore, ont été reçus de traditions orales, ou tardives, et l’on serait tenté de les mettre au rang de belles légendes. Mais nous avons le droit de poser cette simple question : Pourquoi pas ?, puisque rien n’est impossible à Dieu (Lc 1:37).

Ailbe semble être mort en 528. 

Saint Ailbe d’Emly est commémoré le 12 septembre dans le Martyrologe Romain.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens