Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2016 6 03 /09 /septembre /2016 23:00

Calétric de Chartres

532-570

 

Les dates de Calétric restent très imprécises, car on ne connaît pas exactement les dates des deux évêques qui l’ont précédé et suivi sur le siège de Chartres.

Son prédécesseur immédiat, s.Lubin (v. 15 septembre ?) mourut après 551 ; son successeur Pappolus est attesté vers 573 ; un poème contemporain attribue à Calétric une vie de trente-huit ans. C’est à partir de ces éléments qu’on a fait figurer ci-dessus des dates approximatives pour notre Personnage.

Il s’appelait C(h)aletricus, que le français a traduit par Calétric ou Caltry, et descendait d’une noble lignée. Il avait une sœur, Mallegonde.

Celle-ci vint un jour avertir s.Lubin que son frère était bien malade. Lubin (que d’aucuns présentent comme le maître et ami de Calétric). Lubin prend les saintes huiles et, en se hâtant, prie ainsi le Seigneur : Seigneur, toi qui sais tout, si tu juges que ton serviteur doit être utile à l’Eglise, rends-lui la santé !» Calétric recouvre la santé avant même la fin des onctions.

Il succéda donc à s.Lubin.

Tout ce qu’on connaît de lui ensuite est sa participation aux conciles de Paris (vers 560) et de Tours (567 ou 568).

S.Venance Fortunat (v. 14 décembre) fut l’auteur du poème dont il était question plus haut. Il y vante les qualités musicales de Calétric : Il a chanté les psaumes avec d’harmonieux accents. Il a fait retentir les louanges de Dieu sur les instruments sacrés, expression qui semble être davantage inspirée de l’Ecriture que de la vraie histoire. 

Saint Calétric de Chartres est commémoré le 4 septembre dans le Martyrologe Romain.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens