Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2016 6 03 /09 /septembre /2016 23:00

Ida de Herzfeld

770-825

 

Ida naquit vers 770-775 en Alsace, aïeule ou bisaïeule de Charles Martel (il y a des variantes généalogiques).

En 786, Charlemagne la maria au noble Ekbert, qu’elle accompagna sur ses terres proches de l’actuelle Osnabrück. Sur leur chemin, ils plantèrent leur tente près de Hirschfelder, où Ida vit en songe un Ange qui lui demandait de bâtir là une église : ce fut l’origine d’une communauté qui donna naissance à la localité de Herzfeld.

A ce moment-là, les Francs et les Saxons étaient en guerre. Ida prit ces derniers sous sa protection. 

En 811, mourut Ekbert. La jeune veuve s’occupa de soulager les pauvres, se recueillant dans sa chapelle de Herzfeld, sur la Lippe.

Elle s’éteignit dans cette dernière localité, le 4 septembre 825 et son culte se développa rapidement.

Les armes de Herzfeld comportent un cerf, symbole des Saxons assiégés par les Francs. Ida est souvent représentée avec un cerf auprès d’elle.

Sainte Ida de Herzfeld est commémorée le 4 septembre dans le Martyrologe Romain.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens