Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2016 3 07 /09 /septembre /2016 23:00

Pierre de Chavanon

1007-1080

 

Né vers 1007 à Langeac, Pierre fut dès son jeune âge orienté vers le sacerdoce.

Devenu archiprêtre de Langeac et chargé du soin de sa paroisse natale, il s’acquitta de son ministère sacré avec beaucoup d’assiduité.

En ce onzième siècle où sévissait malheureusement tant de vices parmi le clergé, il tranchait par l’austérité de sa vie, par sa vie toute chaste.

Une femme osa tout de même le provoquer ; la résignation du prêtre n’en fut que plus radicale : après avoir vu en songe s.Pierre qui lui demandait de réformer l’église de Pébrac, il y fonda un monastère de Chanoines réguliers, qui eut un important rayonnement. L’évêque lui remit l’habit des Chanoines réguliers en 1062.

Au milieu de la décadence, un retour à la sainte discipline est toujours apprécié et suscite de nombreuses vocations. Des nobles de la région de Pébrac se joignirent à Pierre. De Pébrac dépendirent jusqu’à vingt prieurés.

L’abbesse des Chazes lui confia aussi la réforme de son propre monastère.

En 1077, l’évêque de Clermont lui remit l’église de Saint-Amable (Riom) pour la réformer.

Pierre mourut le 8 septembre 1080.

D’après son biographe, Pierre rendit la vue à une aveugle par simple imposition d’eau bénite.

Le monastère de Pébrac devint abbaye en  1097 ; désertée au moment de la Révolution, elle a suscité récemment un engouement pour une restauration bien souhaitable.

Saint Pierre de Chavanon est commémoré le 8 septembre dans le Martyrologe Romain.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens