Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2016 1 12 /09 /septembre /2016 07:31

Sacerdos de Lyon

487-552

 

Sacerdos (qu’on a transformé souvent en Sardot ou Serdot en français) naquit vers 487, de s.Rusticus, lui-même évêque de Lyon. 

On n’est pas obligé de donner créance à cette filiation, qui n’est pas recensée par tous, mais elle reste possible. Rusticus, vingt-deuxième évêque de Lyon de 494 à 501, a pu être marié et père avant de recevoir l’épiscopat, comme cela s’est vérifié en maintes autres occasions.

Sacerdos, lui aussi, fut père avant de recevoir l’onction épiscopale. Son fils, Aurelianus, devint évêque d’Arles (v. 16 juin).

Il devint donc à son tour évêque de Lyon en 549, vingt-septième titulaire du siège.

Comme tel, il présida le 5e concile d’Orléans (549).

Il avait un neveu, Nicetius (Nizier), un saint homme (v. 2 avril). 

Au moment de mourir, Sacerdos se trouvait à Paris, où il s’était rendu pour rencontrer le roi Childebert ; il recommanda vivement à ce dernier d’appuyer l’élection de Nicetius pour lui succéder sur le siège de Lyon, ce qui arriva.

Sacerdos mourut à Paris le 11 septembre 552, et Nizier lui succéda.

Saint Sacerdos de Lyon est commémoré le 11 septembre dans le Martyrologe Romain.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens