Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2016 4 27 /10 /octobre /2016 06:50

Adalbero de Würtzburg

1010-1090

 

Du jeune Adalbero, on sait seulement qu’il naquit vers 1010 à Lambach, siège de la famille Lambach-Wels, d’Arnold II et Reginlint.

Il fit des études à Würtzburg, puis à Paris, et entra au service d’Henri III.

En 1045, il fut nommé vingtième évêque de Würtzburg, succédant à s.Bruno de Würtzburg (v. 27 mai, différent de celui du 6 octobre).

Son épiscopat fut marqué à l’intérieur par son effort constructeur et restaurateur, à l’extérieur par son attachement au pape dans la Querelle des Investitures.

Il s’attacha à poursuivre la reconstruction de la cathédrale Saint-Kilian, qui s’achèverait en 1075. En 1047, il fit venir à Schwarzbach des moines lorrains pour y restaurer la vie monastique ; en 1056, il commença la restauration de l’abbaye de Lambach, fondée par son père ; en 1057, il fonda la collégiale de Saint-Pierre-et-Saint-Paul à Würtzburg ; en 1058, il entreprit la construction de la collégiale de Neumünster ; avec l’abbé Egbert de Neustadt, il appuya la réforme de l’abbaye de Münsterschwarzach, qui s’étendit largement en Germanie.

En 1050, de par sa place influente dans l’empire, il fut le parrain du futur Henri IV et, en 1066, reçut le consentement de ce dernier avec Bertha ; une mission dont il se serait sans doute bien passé si on lui avait prédit l’avenir de son filleul.

Dans la pénible Querelle des Investitures, il prit résolument le parti du Pape, contre l’Empereur. Il participa à la destitution de ce dernier en faveur de Rudolf de Rheinfelden. Henri IV se vengea en assiégeant Würtzburg. Adalbero fut contraint de quitter sa ville ; on lui nomma un «remplaçant», irrégulier et intrus, bien sûr.

En 1086, Adalbero put regagner son diocèse mais pour peu de temps ; il repartit en exil pour finir ses jours dans l’abbaye de Lambach.

En 1088, il célébrait encore la dédicace de l’abbaye de Komburg ; en 1089 était fondée l’abbaye de Zwiefalten et, la même année, Adalbero consacrait le nouveau monastère de Lambach.

L’année suivante, en 1090, il mourait, à quatre-vingts ans.

Après beaucoup de miracles, Adalbero fut canonisé en 1883.

Saint Adalbero de Würtzburg est commémoré le 6 octobre dans le Martyrologe Romain.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens