Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2016 6 01 /10 /octobre /2016 14:11

Adamnan d’Iona

624-704

 

Sans doute né à Drumhome (Ulster), vers 624, de Ronan, Adamnan pouvait être apparenté au célèbre s.Columba (v. 9 juin).

Adamnan signifierait petit Adam.

Entré à son tour au monastère d’Iona, il en devint le neuvième abbé en 679.

De par son origine, son rang et son ascendant personnel, Adamnan joua un grand rôle dans la vie ecclésiastique et sociale de son époque.

Vers 686, il fit une démarche auprès du roi de Northumbrie, par ailleurs son élève, et obtint la libération de soixante prisonniers irlandais.

Vers 688, durant une visite à l’abbaye de Jarrow, il se rallia à la position de s.Ceolfrid (v. 25 septembre ?) pour la date de Pâques, que désormais il recommanderait partout où il pourrait. Si son propre monastère d’Iona fut lent à accepter la réforme, il eut plus de succès auprès des Irlandais durant son voyage de 692.

Vers 697, dans un synode tenu à Birr, Adamnan fit approuver une Loi destinée à protéger les faibles, les femmes, les enfants, les ecclésiastiques ; il y est stipulé que les femmes n’auraient pas à assumer d’obligations militaires… 

Un jour à Iona, aborda un navire que les tempêtes avaient balloté et égaré de son chemin ; à bord se trouvait un évêque gaulois qui revenait de Jérusalem. Adamnan le reçut fraternellement et l’on pense que c’est grâce aux souvenirs de cet évêque qu’Adamnan rédigea un Guide pour la Terre Sainte, fort détaillé.

S.Bède (v. 25 mai) le jugeait un homme bon et sage, ayant une connaissance très distinguée de la science des Ecritures.

Adamnan avait une grande vénération pour s.Martin de Tours (v. 11 novembre). Il rédigea aussi une Vita de s.Columba.

Adamnan mourut le 23 septembre 704.

Saint Adamnan d’Iona est commémoré le 23 septembre dans le Martyrologe Romain.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens