Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2016 1 03 /10 /octobre /2016 21:31

Adolfo et Juan de Cordoue

† 822

 

Dans le cadre de la persécution musulmane qui frappa la ville de Cordoue, s.Eulogio (v. 11 mars) recensa une cinquantaine de martyrs pour les années 850-859, mais il y en eut avant ces dates.

Adolfo (Adulfo) et Juan étaient les deux fils d’une chrétienne, Artemia, qui avait accepté d’épouser un noble musulman (ou y avait été contrainte…). Ils naquirent à Séville, où demeuraient les parents.

Ces deux frères avaient aussi une sœur, Aurea (v. 19 juillet).

Après la mort du père, Artemia pensa profitable de s’installer à Cordoue, où l’on trouvait plus de tolérance pour le christianisme.

Grâce à cette atmosphère plus libérale, les deux garçons, encouragés par leur mère, abandonnèrent l’Islam pour adhérer au Christianisme.

Vint cependant le moment où l’on somma les deux jeunes gens de renoncer à leur foi et de proclamer la supériorité de Mahomet. 

Leur refus décidé les fit condamner à mort, en l’année 822 ou 824. Leur sœur devait être martyrisée plus tard, en 856.

Les deux saints frères Adolfo et Juan de Cordoue sont commémorés le 27 septembre dans le Martyrologe Romain.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens