Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2016 6 08 /10 /octobre /2016 17:23

Alaric d’Ufnau

† 973

 

Le peu qu’on dit sur s.Alaric (Adalaric) n’est pas absolument certain.

Il serait le fils de Burchard II, duc des Alemans, et de Regulinda. Certains avancent que cette dernière, d’après la chronologie, n’eut pas d’enfants.

De bonne heure, ces pieux parents le confièrent à l’abbaye d’Einsiedeln, où il commença son noviciat vers 940.

La confiance de ses supérieurs le fit nommer - on ne sait au juste : portier, ou cellerier ou hôtelier, raison pour laquelle il est représenté avec un trousseau de clefs.

Mais Alaric tendait vers plus de solitude et vint habiter longtemps sur l’île d’Ufnau, dans le lac de Zürich, où d’ailleurs sa mère le rejoignit, fit construire deux églises et mourut, léguant à Alaric de grandes propriétés. Alaric en profita pour faire construire l’habitation des ermites venus vivre avec lui.

Plusieurs fois, l’eau monta sur le lac, empêchant tout accès à l’île : Alaric reçut alors d’un ange le pain qui lui était nécessaire pour la journée.

Alaric mourut dans cette solitude, vers 973.

Saint Alaric d’Ufnau est commémoré le 29 septembre dans le Martyrologe Romain.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens