Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2016 4 27 /10 /octobre /2016 08:47

Arthaud de Bellay

1101-1206

 

Arthaud vit le jour au château de ses parents, Sothonod (Ain) en 1101.

Dans son enfance, il se montrait humble et savourait les pages de l’Evangile.

A dix-sept ans, il fut page à la cour de Savoie et, en 1120, entra à la chartreuse de Portes.

En 1123, il fut ordonné prêtre.

En 1122, avait été fondée une nouvelle chartreuse au lieu-dit Cimetière (!), près du sommet de la montagne du Colombier et non loin du château natal d’Arthaud.

Celui-ci, accompagné de cinq compagnons, vint habiter dans ce nouveau monastère. L’endroit était très rude et, pour comble, vers 1135 un incendie ravagea les cellules des moines, de sorte qu’on reconstruisit un peu plus bas, sur le plateau d’Arvières. Cette même situation s’était déjà produite aux débuts de la Grande Chartreuse avec s.Bruno (v. ce même jour).

En 1142, Arthaud n’était plus prieur, mais il dut être réélu vers 1155.

Un peu plus tard, il fut le destinataire d’une lettre du pape, d’après laquelle il semble avoir tenté une proposition de conciliation entre le pape légitime et l’antipape Victor IV, mais sans y réussir.

En 1188, il fut appelé par toute la population à devenir le quarante-quatrième évêque de Bellay. L’Elu avait alors quatre-vingt-sept ans ! Arthaud se cacha, mais finit par céder aux suppliques unanimes. La charge était tout de même lourde pour son âge, et il démissionna deux ans plus tard.

Il reprit donc le chemin de sa chère chartreuse où, en 1200, il reçut la visite de s.Hugues de Lincoln (v. 17 novembre).

Ce vénérable disciple de s.Bruno mourut le même jour que le Fondateur, à cent-cinq ans, le 6 octobre 1206.

Le monastère d’Arvières devint une carrière de pierres au moment de la Révolution et il n’en subsiste, hélas ! que les soubassements.

Les Chartreux vénèrent le bienheureux Arthaud, mais la fête de saint Arthaud a été autorisée en 1834.

Saint Arthaud de Bellay est commémoré le 6 octobre dans le Martyrologe Romain.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens