Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2016 7 23 /10 /octobre /2016 09:12

Attilanus de Zamora

850-916

 

On a parlé d’Atilano dans la notice précédente de s. Froilán.

Il naquit vers 850 à Tarazona (Saragosse, Espagne N), probablement de famille noble et entra assez jeune au monastère bénédictin de cette même localité, avant de passer à celui de Sahagún.

Une fois ordonné prêtre, il rejoignit s. Froilán dans sa vie d’anachorète parmi les montagnes proche de   León.

Il participa activement à l’œuvre évangélisatrice de Froilán, et à la Reconquista sur les Musulmans. 

Quand Froilán fut choisi comme évêque à León, Atilano le fut pour Zamora. C’en était le premier titulaire (901).

Il est raconté qu’un jour où Atilano franchissait un pont où se trouvaient des Musulmans, le pont s’effondra derrière Atilano, faisant périr les Musulmans (?).

Encore plus extraordinaire : partant en pèlerinage à Jérusalem «pour expier ses péchés de jeunesse», il aurait jeté son anneau épiscopal dans le fleuve, espérant le retrouver un jour, en signe que Dieu lui avait pleinement pardonné. Or, deux ans plus tard, revenant incognito à Zamora, il fut reçu dans une auberge où, préparant son repas du soir, il ouvrit un poisson qu’on lui avait donné et y trouva son anneau. Les cloches se seraient mises à sonner et Atilano serait alors apparu en habits épiscopaux, reconnu par toute la foule heureuse de le revoir.

L’épiscopat d’Atilano s’acheva vers 915-916.

Il est le saint Patron du diocèse de Zamora.

Comme son grand Ami Froilán, saint Attilanus de Zamora est commémoré le 5 octobre dans le Martyrologe Romain.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens