Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2016 5 28 /10 /octobre /2016 23:53

Augustus de Bourges

† 560

 

L’unique source qui nous parle de Augustus, est le livre In Gloria Confessorum de s.Grégoire de Tours (v. 17 novembre), dont voici le texte : 

Il y avait un certain Augustus, de la maison de l’évêque Desideratus (v. 8 mai), tellement perclus des mains et des pieds qu’il ne pouvait se déplacer qu’en se traînant sur les coudes et sur les genoux. Inspiré de Dieu, il fit construire avec les aumônes des fidèles un oratoire en l’honneur de l’évêque saint Martin, au bourg de Brives ; dès qu’il y eut déposé des reliques, il fut guéri. Il réunit alors quelques moines et, observant la règle des monastères, vaquait sans cesse à la prière. Plus tard l’évêque Probianus l’appela et le nomma abbé de la basilique Saint-Symphorien, mais il n’abandonna pas ses premiers moines et gouverna simultanément les deux monastères.

C’est alors qu’Augustus découvrit miraculeusement les reliques de s.Ursinus, premier évêque de Bourges (v. 9 novembre), qui furent déposées dans l’église Saint-Symphorien.

Augustus semble être mort vers 560.

Tant le monastère de Brives que la basilique Saint-Symphorien, qui se trouvaient dans un faubourg de Bourges, disparurent complètement.

Saint Augustus de Bourges est commémoré le 7 octobre dans le Martyrologe Romain.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens