Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2016 1 31 /10 /octobre /2016 00:00

Begu de Hackness

7e siècle

 

S.Bède (v. 25 mai) parle de sainte Begu dans son Histoire ecclésiastique, comme d’une religieuse vivant dans le monastère de Hackness (Scarborough, Yorkshire, Angleterre NE), au 7e siècle.

Begu était depuis plus de trente ans dans ce monastère, lorsqu’elle entendit une nuit le son du glas. Elle observa alors que le toit de la maison avait disparu, qu’une grande lumière arrivait du ciel, et elle vit l’âme de l’abbesse de Whitby portée au ciel par les anges. Elle se réveilla alors réellement et, constatant que toutes les autres moniales dormaient, comprit qu’elle avait eu une vision. Elle alla avertir sa Supérieure et lui raconta sa vision ; cette dernière invita alors toutes les moniales à prier pour le repos éternel de l’Abbesse Hilda (v. 17 novembre). Au matin, des moines vinrent confirmer l’événement en leur annonçant la mort de Hilda : le trépas avait eu lieu à la même heure que la vision de Begu.

Cette sainte Begu était commémorée traditionnellement le 31 octobre, et l’on doute qu’il s’agisse d’elle dans le Martyrologe Romain actuel au 6 septembre.

Sainte Begu n’est apparemment pas commémorée dans le Martyrologe Romain.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens