Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2016 1 31 /10 /octobre /2016 22:57

Gunther de Niederaltaich

955-1045

 

Il naquit peut-être vers 955 à Schwarzburg (Thuringe, Allemagne C). Sa parenté avec des familles de la noblesse semble contestable.

Vers 1005, il comprit la nécessité de changer de vie, après une jeunesse plutôt désordonnée.

Il se présenta à l’abbé Godehard de Hersfeld, qui lui conseilla le pèlerinage à Rome pour obtenir le pardon de ses péchés.

Vers 1006, il entra à l’abbaye de Niederaltaich.

Avec ses biens, il favorisa la fondation de l’abbaye de Göllingen, où il fut nommé prieur. Mais il comprit bien vite qu’il n’était pas encore mûr pour une telle mission, et rentra à Niederaltaich.

Le jeune moine avait connu les bagarres dans le monde ; à présent, il voulait se bagarrer contre sa propre nature et la réduire au libre esclavage de la nouvelle créature en Dieu. En 1008, il s’éloigna un peu de son abbaye et vécut trois ans sur le mont Ranzinger, puis s’enfonça dans les profondes montagnes qui séparent la Bavière et la Bohême.

La neige un jour l’empêcha d’aller se procurer du pain ; il jeûna une quinzaine de jours.

Comme il advient quand la vertu grandit dans la Lumière, des disciples se présentèrent. Un certain Tamno, qui prétendait recevoir des visions célestes, apprit à être humble et obéissant. La petite communauté se mit à défricher la forêt, en même temps que Gunther aidait ses compagnons à défricher leurs défauts.

Peu instruit, Gunther avait cependant des lumières sur l’Ecriture, et fit un jour pleurer l’auditoire par ses réflexions sur s.Jean-Baptiste.

La petite communauté donna ainsi naissance au monastère de Rinchnach (1011), dont la dédicace eut lieu en 1019.

Gunther y vécut quelque trente-sept ans. En 1040, il réunit son monastère à celui de Niederaltaich et reprit sa vie d’anachorète, qu’il acheva par une douce mort en 1045.

En 1420, les Hussites dévastèrent les monastères, dont celui où étaient conservées les reliques de s.Gunther.

Saint Gunther de Niederaltaich est commémoré le 9 octobre dans le Martyrologe Romain.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens