Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2016 2 04 /10 /octobre /2016 22:25

Lioba de Tauberbischofsheim

700-782

 

Lioba (Leobgytha, d’après une lettre autographe) était anglaise de naissance, née dans le Wessex, fille de Dynna et Ebba, qui étaient parents de s.Boniface (v. 5 juin).

Lioba fut en réalité un surnom, apparenté au mot Liebe, amour, tant elle était aimée de tous. Son prénom initial était Truthgeba.

Elle entra au monastère de Wimbourne (Dorset), où sa soif de lecture lui procura une ample connaissance de l’Ecriture, des Pères, des conciles et du droit canonique.

Boniface appela sa parente (cousine ?) en Germanie, pour gouverner un monastère dans la région de l’actuelle Mannheim. Il attachait beaucoup d’importance à la présence de moines et de moniales, dont la prière l’aurait puissamment aidé dans son apostolat.

Lioba fut une abbesse prudente, plus sévère pour elle-même que pour les moniales.

Pour éteindre un incendie, elle fit jeter dans la rivière proche du sel bénit par Boniface : cette eau se révéla merveilleusement efficace. Une autre fois, sa prière calma une effroyable tempête.

Boniface estimait tellement Lioba, qu’il demandait que leurs restes fussent placés côte à côte. C’est lui qui mourut le premier (754) ; il fut enseveli à Fulda. A cette occasion, Lioba obtint la permission d’entrer dans la clôture des moines pour aller prier sur le tombeau du Martyr.

Quand elle mourut à Schornsheim, le 28 septembre 782, elle fut à son tour enterrée à Fulda.

Sainte Lioba est commémorée le 28 septembre dans le Martyrologe Romain.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens