Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2016 7 23 /10 /octobre /2016 09:16

Pietro d’Imola

1250-1320

 

Il ne s’agit pas ici du peintre de grotesques et garnitures en stuc, du 16e siècle.

Notre Pietro naquit vers 1250 à Imola, de Giacomo di Antonio, de la noble famille gibeline des Pattarmi, seigneurs de Linaro depuis un siècle alors.

Le nom de Pietro apparaît dans un grand nombre de documents juridiques de l’époque : il fut magistrat et, par exemple en 1299, il est l’artisan d’un accord pacifique entre guelfes et gibelins de Romagne.

En 1311 cependant, les gibelins furent expulsés de Romagne et Pietro se réfugia à Florence, où cependant il ne mit pas de limites à ses activités charitables.

S’étant mis au service des malades de l’hôpital, il se fit admettre dans l’Ordre militaire de Saint-Jean-de-Jérusalem (l’Ordre de Malte).

Il en fut élu Grand Prieur à Rome, puis retourna à Florence, où il s’occupa activement de la petite église Saint-Jacques in Carbolino.

Pietro mourut pieusement, chargé de mérites, le 5 octobre 1320.

Bienheureux Pietro d’Imola est commémoré le 5 octobre dans le Martyrologe Romain.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens