Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2016 4 10 /11 /novembre /2016 10:29

Adérald de Samblières

950-1004

 

Adérald eut pour père Walon et pour mère Odrade, et naquit vers le milieu du 10e siècle.

Ces bons parents chrétiens confièrent l’éducation et la formation de leur fils à des ecclésiastiques, qui lui inspirèrent l’amour de l’Ecriture sainte et de la vie des Saints.

Bientôt ordonné acolyte, il sera ordonné prêtre pour le diocèse de Troyes.

Sa prière, ses vertus, lui attirèrent beaucoup de fidèles qui recouraient à ses conseils, à son assistance, le cas échéant… à ses miracles. Il aimait être auprès des malades, des pauvres, des faibles, selon ce mot de Jésus-Christ : Ce que vous avez fait au moindre d’entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait (Mt 25:40). 

Il devint chanoine et archidiacre de Troyes.

Parti en pèlerinage en Terre Sainte (il aurait même fait douze fois ce pèlerinage), il en rapporta un fragment du saint Sépulcre. Il déposa cette précieuse relique dans le prieuré qu’il fonda alors à Samblières, qu’on appela désormais Saint-Sépulcre.

Il mourut peu de temps après, le 20 octobre, vers 1004.

Au 17e siècle, Saint-Sépulcre fut rebaptisé Villacerf (Aube).

Lors de la Révolution, des mains impies profanèrent les reliques d’Adérald et les jetèrent dans la fosse commune.

Saint Adérald de Samblières est commémoré le 20 octobre dans le Martyrologe Romain.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens