Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2016 3 09 /11 /novembre /2016 19:38

Aquilin d’Evreux

620-690

 

Aquilin serait né vers 620 à Bayeux et, s’étant marié, eut des enfants.

Il fut enrôlé dans l’armée de Clovis II ; sa femme, pour obtenir son retour, aurait fait le vœu de continence pour un an.

Finie la guerre, l’épouse alla au-devant de son mari, et le rencontra à Chartres, où elle lui fit part de sa décision. Loin de protester, Aquilin en fut très heureux, et lui demanda même de faire avec lui le vœu de continence perpétuelle.

Rentrés chez eux, ils se dépouillèrent de leurs biens au profit des pauvres et vécurent une sorte de vie monacale, s’occupant des malades.

Quand mourut l’évêque d’Evreux (vers 673), Aquilin fut acclamé par le peuple pour en prendre la succession ; il fut ainsi le quinzième évêque d’Evreux.

Aquilinus était marié, mais il n’était l’époux que d’une femme (cf. 1Tim 3:2), et vivait désormais dans la continence depuis bien des années. Il reçut les ordres sacrés et prit les rênes du diocèse.

Sa préférence était cependant pour le recueillement, la prière solitaire, et il se retirait volontiers dans une grotte. On raconte qu’il dormait directement sur le sol.

Il mourut vers 690.

L’oratoire qu’il s’était construit fut choisi pour être son sépulcre, et devint la chapelle du Petit, puis du Grand  Séminaire.

Saint Aquilin d’Evreux est commémoré le 19 octobre dans le Martyrologe Romain.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de samuelephrem
  • : Plus de 9000 notices de Bienheureux et Saints. Ont été successivement illustrés : - Les personnages bibliques de l'ancien et du nouveau Testaments. - Tous les Saints et Bienheureux reconnus, depuis les débuts de l'Eglise jusqu'aux derniers récemment proclamés. En outre, des commentaires pour tous les dimanches et grandes fêtes (certains devant être très améliorés). Sur demande, nous pourrons vous faire parvenir en plusieurs fichiers pdf l'intégralité du Bréviaire romain latin, "LITURGIA HORARUM", qui vous permettront d'éviter beaucoup de renvois fastidieux, notamment pour les périodes de Noël et Pâques. Les textes sont maintenant mis à jour selon le nouveau texte de la Nova Vulgata (ed. 2005). Nous avons aussi le Lectionnaire latin pour toutes les fêtes du Sanctoral, sans renvois, également mis à jour selon le texte de la Nova Vulgata. Bienvenue à nos Lecteurs, à nos abonnés, avec lesquels nous entamerons volontiers des échanges. Bonne visite !
  • Contact

Recherche

Pages

Liens